Tombeau de Gilles Groulx est une installation audio-visuelle pour trois écrans, neuf haut-parleurs, vingt chaises, et une table distribuant sur une première strate des croquis et autres citations, sur la seconde des notes de travail et, sur la troisième, un flip book, des cahiers de notes, des livres et un casque d’écoute. L’installation veut rendre hommage au cinéma de Gilles Groulx, remixant images, musiques et paroles pour en rappeler la force artistique et en montrer l’actualité politique.
Téléchargements
Visionnement
Accompagnée de plusieurs preneurs de son, la musicienne Ida Toninato joue du saxophone baryton dans des espaces réverbérants. Les membres de ce groupe musical et cinématographique se promènent dans le son, dans l’espace, dans le temps. Ce film avec peu d’images et beaucoup de sons partage ces écoutes concrètes et fantasmées, de la cale d’un bateau à la cathédrale, en passant par un immense édifice en béton.
Visionnement
Direction : Emmet Walsh ; Camera : Emmet Walsh ; Sound : Simon Gervais and Ariel Harrod ; Production : Emmet Walsh, with the support of La création sonore : cinéma, arts médiatiques, arts du son.
Visionnement
Le compositeur Krishvy Naëck présente les différentes étapes du processus créateur ayant mené à la réalisation d’une œuvre pour quatuor (accordéon, piano, clarinette, saxophone) inspirée par un moment important de la vie du personnage Harry Potter.
Téléchargements
Écoute
À propos de Tentative de description de choses vues au carrefour Mabillon le 19 mai 1978, de Georges Perec
Le 19 mai 1978, l’écrivain Georges Perec est sous la pluie au carrefour Mabillon, à Paris. À 9h40 précises, il reprend un triple geste qui est le sien depuis des années : faire l’inventaire, décrire et interroger un lieu. Pendant six heures, depuis la camionnette lui servant de point de vue, il va enregistrer sur un Nagra l’infra-ordinaire qui se présente à lui. Cet enregistrement pose une question à l’auditeur : archiver le présent consiste-t-il à décrire ce qui est raturé, effacé, rénové, remplacé ? Une petite recherche-création à écouter et à lire sur cette célèbre expérimentation radiophonique.
Visionnement
La pièce radiophonique “Le souffle court” présente les rythmes et les vitesses d’une écoute déplacée, mouvementée. Les différentes trajectoires de la performance du coureur de fond interfèrent avec une voix in situ, à bout de souffle, qui tente malgré tout de décrire un état de corps, un état d’esprit.
Écoute
Le cinéaste David Nadeau-Bernatchez revient sur la version performative qu’il a donné à son film Joseph Samuel Jacques Julien alors qu’il mettait la puissance de sa parole et de sa voix au service d’une répétition créatrice d’un pan de l’histoire du Québec.
Téléchargements
Écoute
Partant du field recording pratiqué par Hildegard Westerkamp, de l’échantillonnage granulaire pratiqué par Steeve Goodman, alias kode9, Jonathan Sterne fait entendre que l’échantillonnage produit bel et bien des indices — mais qui « sonnent creux » en ce qu’ils pointent vers un lieu qu’on ne saurait situer — cependant qu’il nous engage dans la logique mémorielle de l’enregistrement. Cette réflexion audio-visuelle est tirée du numéro 23 (printemps 2014) de la revue Intermédialités consacré aux pratiques du remixage.
From the field recordings of Hildegard Westerkamp, to the grainy sampling of Steve Goodman (alias Kode9), Jonathan Sterne makes audible how sampling is indeed indexical, and while this index may sound “hollow,” indicating an origin we cannot place, it nonetheless implicates us in a consideration of the relationship between recording and memory. This audio-visual essay is taken from Intermédialités (number 23, spring 2014) dedicated to remixing practices.
Visionnement
Le concepteur sonore Simon Gervais explique comment la singularité du film Ma famille en 17 bobines, de Claudie Lévesque, l’a forcé à développer une façon de construire une bande sonore par l’absence, la rature, le retrait, l’effacement, le devenir-fantôme des sons.
Téléchargements
Visionnement
L’artiste du son Mario Gauthier présente son “audioscopie” Les Voix errantes: sa genèse, ses fondements, ses visées.
Téléchargements
Écoute