The Political Glenn Gould (Political as Opposed to What?) est une installation scénographiée pour quatre écrans, six haut-parleurs et une partition, réalisée par Serge Cardinal, Renaud Després-Larose, Ariel Harrod et Ana Tapia Rousiouk. Elle est consacrée à la pratique et à la théorie musicales de Glenn Gould. Par la spatialisation de paroles, de musiques, de bruits et de sons ; par la multiplication, sur une pseudo-console de mixage, d’images d’archives ensuite mélangées et projetées sur un grand écran ; par l’insertion d’intertitres qui complètent et commentent les matériaux visuels et sonores, il s’agit de rendre immédiatement perceptible, immédiatement sensible, que, pour Glenn Gould, un studio d’enregistrement, de radio, de mixage ou de télévision, est littéralement un espace de pensée — un studium, une étude —, et que cet espace de pensée est un lieu de problématisation éthique et politique.
À la captation audiovisuelle de l’installation (à écouter de préférence avec un casque) s’ajoute ici la version numérique du livre The Political Glenn Gould (Political as Opposed to What?) — Partition. Les notes de traduction et de travail, intercalées sur des pages de calque dans la version imprimée de l’ouvrage, se retrouvent ici sur des pages supplémentaires foliotées A. L’ouvrage imprimé est disponible en bibliothèque (ISBN 978-2-9823299-0-4).
Téléchargements
Visionnement
À l’occasion de l’exposition de recherche-création La couleur du temps, le son d’un espace, le concepteur sonore Ariel Harrod propose une exploration musicale et sociale, poétique et politique, esthétique et technique, des thèmes qui traversent le célèbre album des Beatles.
Téléchargements
Visionnement
La réalisatrice Perrine Clément présente son balado-podcast dans lequel elle peint à l’intention des 12-18 ans un portrait sonore du poète Paul Verlaine — « Si tu as 19 ans ou 60 ans, tu peux bien évidemment écouter ce balado ».
Téléchargements
Studio Glenn Gould — pour une transcription audio-visuelle de la musique est un projet de recherche-création piloté par Serge Cardinal (UdeM) et Jonathan Goldman (UdeM). Cette section sera consacrée aux travaux préparatoires (textes de réflexion, esquisses sonores, visuelles ou audiovisuelles, etc.) à la réalisation d’une installation audio-visuelle pour quatre écrans, huit haut-parleurs et un piano à queue Yamaha Disklavier augmenté d’une interface MIDI. Elle comprend déjà les travaux suivants : présentation du projet de recherche-création, par Serge Cardinal et Jonathan Goldman; « Lettre de Glenn Gould à Helen Whitney (NBC) », traduite, annotée et commentée par Marie Eve Loyez; « La transcription audiovisuelle : formes et possibilités », par Pauline Sarrazy.
Téléchargements
Par une épellation mimétique, la conceptrice sonore Camille Gravel se penche dans cet essai audio-visuel sur le travail de conception sonore pour le film Le silence des semences, de Guillaume Roussel-Garneau. Plusieurs questionnements jalonnent le parcours de composition de la bande sonore; parmi ceux-ci : tenter de comprendre les effets que produit le texte filmé sur l’élaboration d’une conception sonore et sur l’écoute spectatrice.
Téléchargements
Visionnement
Le réalisateur Guillaume Roussel-Garneau revient sur la création sonore de son film Le silence des semences; il mène une réflexion sur les rapports entre les mots écrits présentés sur l’écran — qui font l’objet d’une lecture silencieuse collective — et le paysage sonore qui enveloppe les images et le lecteur-spectateur dans un seul et même souffle.
Téléchargements
Visionnement
Ana Tapia Rousiouk, qui a coréalisé avec Renaud Després-Larose Le rêve et la radio, décrit le processus de création de la trame sonore et musicale du film; elle s’attache spécialement à la progressive transformation des idées sonores ayant guidé le montage et le mixage sonores au fil d’un partage des écoutes.
Téléchargements
Tombeau de Gilles Groulx est une installation audio-visuelle pour trois écrans, neuf haut-parleurs, vingt chaises, et une table distribuant sur une première strate des croquis et autres citations, sur la seconde des notes de travail et, sur la troisième, un flip book, des cahiers de notes, des livres et un casque d’écoute. L’installation veut rendre hommage au cinéma de Gilles Groulx, remixant images, musiques et paroles pour en rappeler la force artistique et en montrer l’actualité politique.
Téléchargements
Visionnement
Accompagnée de plusieurs preneurs de son, la musicienne Ida Toninato joue du saxophone baryton dans des espaces réverbérants. Les membres de ce groupe musical et cinématographique se promènent dans le son, dans l’espace, dans le temps. Ce film avec peu d’images et beaucoup de sons partage ces écoutes concrètes et fantasmées, de la cale d’un bateau à la cathédrale, en passant par un immense édifice en béton.
Visionnement
Direction : Emmet Walsh ; Camera : Emmet Walsh ; Sound : Simon Gervais and Ariel Harrod ; Production : Emmet Walsh, with the support of La création sonore : cinéma, arts médiatiques, arts du son.
Visionnement