Bibliographie sur le son au cinéma et dans les autres arts

Avec plus de huit cents notices, cette bibliographie par sujets (voir la liste ci-contre) est l’une des plus exhaustives jamais constituée sur le son et la musique au cinéma et dans les autres arts – probablement la plus exhaustive quant aux textes en langue française, et peut-être même en fait de publications anglaises. Elle a pour originalité d’ouvrir à des travaux peu connus des chercheurs en cinéma, mais propres à relancer leurs recherches : travaux sur la radio, la musique concrète, les arts du sonore ; études d’histoire culturelle ou de philosophie. Elle complète donc d’utile manière l’importante bibliographie parue en 1980 dans le numéro 60 de la revue Yale French Studies.

Cette bibliographie a été établie par Pierre Lavoie, de l’Université de Montréal.

Les créateurs : témoignages, entretiens, analyses

  • Anger, Cédric. « Conte d’été ». Cahiers du Cinéma, n°503 (juin 1996), p. 44-53.
  • Ansara, Martha. « Let’s Hear it for Sound ». Filmnews, vol. 19, n°1 (février 1989), p. 14‑15.
  • Beaugrand, Claude. « Entendre l’arbre qui pousse ». 24 Images, n°60 (printemps 1992), p. 32-33.
  • Beaugrand, Claude. « Fragments d’une démarche ». Revue de la Cinémathèque, n°12 (août-septembre 1991), p. 17.
  • Beaugrand, Claude. « Question de vocabulaire ». 24 Images, n°129 (octobre-novembre 2006), p. 50-51.
  • Bélit, Hugo. « Remix ». Bref, n°55 (hiver 2002-2003), p. 29-31.
  • Bélit, Hugo. « Son travail ». Bref, n°55 (hiver 2002-2003), p. 26-28.
  • Bergala, Alain. « Les mouettes du pont d’Austerlitz ». Cahiers du Cinéma, n°355 (janvier 1984), p. 12-17.
  • Breschand, Jean et Morrissey, Priska. « Pour saluer Jean-Pierre Ruh ». Cahiers du Cinéma, n°615 (septembre 2006), p. 62-63.
  • Breschand, Jean et Humbert, Michelle. « Une machine pour entendre. Rencontre avec Daniel Deshays ». Vertigo, n°27 (mars 2005), p. 31-34.
  • Brophy, Philip. « Listening to Colors ». Filmnews, vol. 22, n°1 (février 1992), p. 10.
  • Brophy, Philip. « Punk Ambient ». Film Comment, vol. 42, n°4 (juillet-août 2006), p. 16.
  • Cardinal, Serge. « La musicalité d’une bande sonore. À propos de L’Invention d’un   paysage ». Dans Réal La Rochelle (dir.), Écouter le cinéma. Montréal : 400 coups (2002), p. 158-174.
  • Chion, Michel. « 1. Entretien avec Georges Prat ». Cahiers du Cinéma, n°339 (septembre 1982), p. 9.
  • Chion, Michel. « Le mauvais œil du son ». Cahiers du Cinéma, n°347 (mai 1983), p. 13‑14.
  • Chion, Michel. « Le regard du mixeur ». Cahiers du Cinéma, n°340 (novembre 1982), p. 10-11.
  • Chion, Michel. « Le sens de l’ellipse ». Cahiers du Cinéma, n°341 (novembre 1982), p. 10-12.
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  • Frodon, Jean-Michel. « Entretien avec Raymond Depardon et Claudine Nougaret ». Cahiers du Cinéma, n°638 (octobre 2008), p. 10-17.
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  • Gould, Glenn. Non, je ne suis pas du tout un excentrique. Monsaingon, Bruno (éd.). Paris : Fayard, 1986.
  • Gould, Glenn. The Glenn Gould Reader. Page, Timothy (éd.). New York : Vintage Books, 1990.
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Analyses du son dans une œuvre ou un film

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  • Amiel, Vincent. « Ophuls les yeux fermés ». Positif, n°310 (décembre 1986), p. 50-51.
  • Anderson, C. « The Conversation as Examplar and Critique of Sound Technology ». Post Script, vol. 6, n°3 (printemps-été 1987), p. 13-30.
  • Ball, Stephen. « Strange and Familiar ». Vertigo, vol. 3, n°5 (printemps 2007), p. 51.
  • Barnes, Randall. « The Sound of Coen Comedy : Music, Dialogue and Sound Effects in Raising Arizona ». The Soundtrack, vol. 1, n°1 (2008), p. 15-28.
  • Barnier, « L’espace de la peur dans le son de quelques films espagnols récents ». Dans Séguin, Jean-Claude (dir.). Les séminaires du GRIMIA : Coprésences, GRIHM/GRIMIA/Université Lumière-Lyon 2. (2001), p. 21-38.
  • Barnier, Martin. « Naissance d’un son expérimental (L’Âge d’or, le Sang d’un poète) ». Dans Nicole Brenez, Christian Lebrat. Jeune, dure et pure! Une Histoire du cinéma d’avant-garde et expérimental en France. Paris/Milan : Cinémathèque Française / Mazzotta, (2001), p. 149-153.
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  • Béghin, Cyril. « Cut-up en plein ciel. Elephant (Gus Van Sant 2002) ». Vertigo, n°27 (mars 2005), p. 23-26.
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  • Cardinal, Serge. « Le lieu du son, l’espace de la source. Autour d’Une femme douce (Robert Bresson, 1969) ». Canadian Journal of Film Studies, vol. 4, n° 2 (1995), p. 3-16.
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  • Chang, Chris. « Ghost Tones ». Film Comment, vol. 42, n°2 (mars-avril 2006), p. 16.
  • Chang, Chris. « Guided by Voices ». Film Comment, vol. 41, n°4 (juillet-août 2005), p. 16.
  • Coffey, Liz. « Orphans of the Storm III : Listening to Orphan Films ». The Moving Image, vol. 3, n°2 (automne 2003), p. 128-132.
  • [Coll.] « Question to the Board ». The Soundtrack, vol. 1, n°2 (2008), p. 151-155.
  • Daney, Serge. « L’orgue et l’aspirateur (La voix off et quelques autres) ». Cahiers du cinéma, n° 278-279 (août-septembre 1977), p. 19-27.
  • Ericson, R. « Three-perf Solution for Filme Dopera Aida ». American Cinematographer, vol. 70, n°6 (juin 1989), p. 93-93, 96, 98.
  • Fawell, John. « Sound and Silence, Image and Invisibility in Jacques Tati’s Mon Oncle ». Literature / Film Quarterly, vol. 18, n°4 (octobre 1990), p. 221-229.
  • Frodon, Jean-Michel. « Le vent du large. Quelques notes sur le son ». Cahiers du Cinéma, n°608 (janvier 2006), p. 34-35.
  • Fujita, Jun et Szendy, Peter. « À deux voies. Le fantôme de l’autoroute et sa bande ». Vertigo, n°27 (mars 2005), p. 62-71.
  • Gentry, Ric. « Alan Splet and Sound Effects for Dune ». American Cinematographer, vol. 65, n°11 (décembre 1984), p. 62-72.
  • Graham, M. « Padre Padrone and the Dialectics of Sound ». Film Criticism, vol. 6, n°1 (automne 1981), p. 21-30.
  • Grand, Gilles. « Courrier ». Cahiers du Cinéma, n°615 (septembre 2006), p. 6.
  • Grand, Gilles. « Du piqué au distordu, une extinction ». Cahiers du Cinéma, n°618 (décembre 2006), p. 78-79.
  • Grand, Gilles. « Écoute-moi sans m’interrompre ». Cahiers du Cinéma, n°629 ( décembre 2007), p. 82-83.
  • Grand, Gilles. « La boucle des sandales tinte ». Cahiers du Cinéma, n°621 (mars 2007), p. 82-83.
  • Grand, Gilles. « Les barricades en sourdine ». Cahiers du Cinéma, n°613 (juin 2006), p. 76-77.
  • Grand, Gilles. « L’effet suivant d’une balle doum-doum ». Cahiers du Cinéma, n°615 (septembre 2006), p. 76-77.
  • Grand, Gilles. « Les silences d’un sourire rouge sang ». Cahiers du Cinéma, n°617 (novembre 2006), p. 72-73.
  • Grand, Gilles. « L’orateur implacable ». Cahiers du Cinéma, n°627 (octobre 2007), p. 82-83.
  • Grand, Gilles. « Pur bruit de rien ». Cahiers du Cinéma, n°620 (février 2007), p. 15-16.
  • Grand, Gilles. « Shyamalan, 5 à 7% de son de plus ». Cahiers du Cinéma, n°614 (juillet-août 2006), p. 80-81.
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